Les chiens sont d’excellents animaux de compagnie et ils nous accompagnent dans la vie de tous les jours, mais il est cependant possible qu’ils aient de petites fuites ou des pertes de sangs pendant leurs chaleurs. Afin d’éviter que ces petits accidents endommagent votre mobilier et votre sol, il vous faut impérativement une couche pour chien.

Afin de vous aider à trouver les meilleures du marché, mais aussi vous orienter dans vos recherches, j’ai décidé de rédiger pour vous ce comparatif avec test et avis des 3 modèles que je considère comme étant les meilleurs, mais aussi un guide d’achat avec les critères les plus importants à considérer avant votre achat.

Couche pour chien : Tableau comparatif 2020

Référence
Le top en entrée de gamme

Pet Magasin

Le meilleur rapport qualité/prix

Katze-Tatze

Le top du top

JoyDaog

Aperçu
Couches chien lavable (Lot de 3) - Bandes réutilisables pour chiens, chats et...
Katze-Tatze Couches de Chien Extra Confort Protection de Luxe Couches de...
couches de chien pour la femelle (paquet de 3), confortable durable, de haute...
Sexe
Unisexe
Mâle
Femelle
Taille
XS jusqu’à L
S ou L
XS jusqu’à L
Type
Lavables/réutilisables
Lavables/réutilisables
Lavables/réutilisables
Lavage à la machine ?
Oui
Oui
Oui
Niveau absorption
Bon
Très bon
Excellent
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Le top en entrée de gamme
Référence

Pet Magasin

Aperçu
Couches chien lavable (Lot de 3) - Bandes réutilisables pour chiens, chats et...
Sexe
Unisexe
Taille
XS jusqu’à L
Type
Lavables/réutilisables
Lavage à la machine ?
Oui
Niveau absorption
Bon
Note
⭐⭐⭐
Le meilleur rapport qualité/prix
Référence

Katze-Tatze

Aperçu
Katze-Tatze Couches de Chien Extra Confort Protection de Luxe Couches de...
Sexe
Mâle
Taille
S ou L
Type
Lavables/réutilisables
Lavage à la machine ?
Oui
Niveau absorption
Très bon
Note
⭐⭐⭐⭐
Le top du top
Référence

JoyDaog

Aperçu
couches de chien pour la femelle (paquet de 3), confortable durable, de haute...
Sexe
Femelle
Taille
XS jusqu’à L
Type
Lavables/réutilisables
Lavage à la machine ?
Oui
Niveau absorption
Excellent
Note
⭐⭐⭐⭐⭐

Test et avis des meilleures couches pour chien en 2020

La meilleure couche pour chien pas chère ? : Pet Magasin

test accessoire chien couche lavable pet magasinSi vous souhaitez trouver un modèle de couche pour chien lavables pas chères, mais aussi unisexe, alors ce sont les Pet Magasin que je vous conseillerai. Elles sont pour moi les meilleures couches pas chères du marché car elles ont un niveau d’absorption assez élevé, mais aussi car leur qualité de tissus est très bonne par rapport à leur prix.

Côté tailles, ces couches pour chien sont disponibles en divers tailles, allant de XS à L, mais de plus les pressions présentes sur les couches permettent de vraiment pouvoir adapter les couches à la perfection afin que votre chien n’ait pas envie de l’enlever.

Enfin, il s’agit de couches pour chiens réutilisables qui peuvent être lavées à la machine car les tissus utilisés ne sont pas sensibles à la chaleur, mais aussi car ils ne s’abîment pas avec ce type de lavage. Attention cependant à ne pas les passer à les 60° C, sinon vous risquez de les rendre inutilisables.

Il faut tout de même noter que, malheureusement, bien qu’elles soient censées être unisexes, elles ne semblent pas idéales pour les mâles et ne protègent pas correctement.

Le meilleur rapport qualité/prix du marché : les couches Katze-Tatze

test accessoire chien couche confort katze-tatzeAllier qualité et prix est important lors d’un achat, et pour la place de meilleur rapport qualité/prix, j’ai choisi de présenter les couches réutilisables pour mâle Katze-Tatze. Si vous souhaitez des couches pour chien pas trop chères et de qualité, elles sont définitivement faites pour vous !

Pour leur prix, leur qualité d’absorption est très bonne et permettent de ne pas laisser s’échapper une seule goutte d’urine. Aussi, elles sont réutilisables à l’infini tant que vous faites attention à ne pas les laver à la machine à plus de 30° C, ou que vous les lavez à la main.

Enfin, elles sont très confortables et ne s’accrochent pas aux poils de votre chien, même si ceux-ci sont longs, grâce à la bande anti-mess des couches, mais aussi la doublure de qualité qui est très souple. De plus, leur matière permet une excellente circulation de l’air, ce qui évitera à votre animal les irritations cutanées.

Cependant, on peut tout de même noter qu’elles ne conviennent qu’aux chiens mâles, mais de plus elles ne semblent être disponibles qu’en taille S ou L, ce qui exclu un certain nombre de races de chiens.

Couche pour chien de grande qualité : Joy Daog

test accessoire chien couche joydaogSi vous recherchez vraiment le meilleur pour votre animal de compagnie, je pense que la couche pour chien réutilisables de la marque JoyDaog sont probablement les meilleures sur le marché à l’heure actuelle.

En effet, elles sont hyper absorbantes pour protéger de manière optimale vos sols et tapis des fuites urinaires de votre chien, ou de ses pertes de sang lors de chaleurs. De plus, ses matériaux sont de très bonne qualité, ce qui leur permet de ne pas s’abîmer après quelques utilisations et lavages.

On peut aussi noter qu’elles sont plus discrètes que les deux autres modèles de mon comparatif, mais aussi qu’elles sont très confortables afin de ne pas irriter ou blesser votre chien. Enfin, il est important aussi de noter qu’elles sont généralement bien supportées par les animaux, puisque ceux-ci ne semblent pas chercher à l’enlever après une courte durée.

Néanmoins, il faudra tout de même noter que ce type de couches n’est adapté que pour les femelles, et je vous conseille plutôt le modèle classé meilleur rapport qualité/prix pour les mâles.

Quelles sont les raisons possibles pour acheter une couche pour chien ?

test accessoire chien couche jetable simple solution

En toute logique, l’achat de couches pour chien se fait lorsque celui-ci souffre de fuites urinaires ou des pertes de sang dues aux chaleurs. Ces fuites urinaires peuvent avoir diverses raisons, outre le manque de propreté, dont :

  • L’âge avancé de l’animal
  • Une cystite ou autre maladie de ce genre
  • Une opération
  • Un accident
  • Un trouble du comportement
  • Un trop grand stress

Le manque de propreté

Pour le manque de propreté, vous pouvez bien sûr utiliser une couche pour chien, mais dans ce cas, votre animal de compagnie n’apprendra jamais à être propre.

Par conséquent, il vaut mieux utiliser des tapis d’entraînement à la propreté, tel que le modèle de tapis AmazonBasic, afin d’apprendre à votre chien à devenir propre et doucement lui apprendre à demander à la porte pour faire ses besoins ou attendre d’être promené.

Attention !

Si les fuites ou accidents sont récurrents alors que votre animal était propre auparavant, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire afin de vérifier que votre chien n’ait pas attrapé une maladie ou n’ait pas quelque chose de plus grave.

 

Quels sont les différents types de couches pour chien ?

test accessoire chien couche confort katze-tatze

Les couches jetables

Les couches jetables sont les modèles les plus basiques que vous puissiez trouver sur le marché. Elles sont faites de manière similaire aux couches pour bébé et permettent une absorption plus ou moins importante, mais elles servent surtout lors des chaleurs des femelles.

Niveaux tailles, elles peuvent être « universelles » ou avoir une gamme allant de S à XL, selon les marques, et elles s’adaptent souvent grâce à une attache velcro.

Son principal avantage est bien sûr son prix, très souvent plus bas que les couches réutilisables, mais attention, seulement à court terme. En effet, à long terme, ce type de couches peut revenir vraiment très cher, ce qui est un énorme inconvénient.

Les couches réutilisables/lavables

Les couches réutilisables sont des modèles conseillés pour les chiens ayant fréquemment des accidents, par exemple de la nuit, ou des fuites récurrentes, car elles ont un très bon niveau d’absorption et peuvent servir pendant très longtemps. Elles sont lavables soit à la main soit à la machine selon les modèles, et sont disponibles en plusieurs tailles, le plus souvent de XS à XL.

Les bandeaux réutilisables

Les bandeaux sont des variantes aux couches qui sont bien plus adaptés aux chiens mâles. Ils s’attachent autour du bassin du chien à l’aide de velcros ou pressions, mais ils ont tendance à bouger légèrement s’ils ne sont très bien serrés.

 

Guide d’achat : quels sont les critères indispensables à prendre en compte avant l’achat d’une couche pour chien ?

test accessoire chien couche jetable simple solution

Le sexe de votre chien

Avant toute chose, il est important de choisir le type de couche selon le sexe de votre animal. En effet, certaines couches peuvent ne pas être adaptées à tous les animaux. Par exemple, les couches classiques ne conviennent pas aux mâles car elles sont généralement trop courtes et ne permettent pas protéger de façon optimale contre les fuites urinaires de votre animal, et il vaudrait donc mieux privilégier des bandeaux, ou des couches universelles qui sont un peu plus longues que la moyenne.

La fréquence d’utilisation

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à devoir acheter des couches pour votre chien, et cela déterminera le type de couche que vous devriez utiliser.

Par exemple, les couches réutilisables sont à privilégier pour les femelles afin de pouvoir leur mettre lorsqu’elles sont en chaleur, mais aussi pour les chiens ayant des fuites d’urines récurrentes, ou encore des accidents pendant la nuit, s’ils sont encore jeunes ou au contraire deviennent trop vieux.

D’un autre côté, les couches jetables devraient plutôt être utilisées pour les chiens ayant récemment subit une opération et pouvant avoir des fuites d’urines, ou pour toute fuite récurrente si vous ne souhaitez pas devoir laver les couches, mais cela revient plus cher à long terme.

La taille de votre animal

Afin de s’adapter au mieux à votre animal, il faut mesurer son tour de bassin. Pour ce faire, prenez un mètre ruban et enroulez-le autour du bassin, juste avant les pattes-arrières de votre chien.

Lorsque vous aurez cette mesure, vous pourrez trouver les couches les plus adaptées à votre animal, puisque beaucoup de couche proposent diverses tailles, allant souvent de XS à L ou XL, avec un tableau des tailles pour vous permettre de trouver celle qui correspond à la mesure prise.

Attention en revanche si vous prenez des couches pour chien « universelles », sachez qu’elles ne sont pas vraiment faites pour toutes les races de chiens. En effet, une marque de couches universelles peut proposer des produits pour les gros chiens, comme les Berger Allemands ou les Labradors, tandis que d’autres visent plutôt les Bichons ou Jack Russel.

test accessoire chien couche jetable simple solution

Le degré d’absorption

Le type de fuites ou d’accidents va déterminer le degré d’absorption nécessaire pour les couches. Par exemple, s’il s’agit de fuites légères, de simples couches suffiront, alors que si vous souhaitez des couches pour éviter des accidents de nuit, alors vous aurez besoin d’un modèle ayant un très grand degré d’absorption.

Le confort

Dernier point important qu’il vous faudra aussi prendre en compte : le confort apporté par les couches. Il s’agit d’un élément important pour que votre animal se sente bien et ne tente pas d’enlever la couche, mais aussi pour lui éviter des blessures ou irritations. En effet, les fronces des couches, mais aussi le type de tissus et de mousse absorbante utilisée peut irriter la peau de votre animal de manière plus ou moins intense, ce qui peut à terme causer des blessures et coupures.

Conclusion

Après vous avoir présenté les 3 modèles que je considère comme les meilleurs de leur catégorie respective et vous avoir donné les principaux critères à considérer avant d’acheter une couche pour chiens, je tiens juste une fois encore à rappeler que si les fuites et accidents sont constants, alors vous devriez peut-être consulter un vétérinaire ou pensez à essayer de l’éduquer par le biais de tapis d’éducation à la propreté.

J’espère que vous aurez trouvez toutes les réponses à vos questions dans mon comparatif, ou mieux encore, que vous aurez trouvé le modèle de couches pour chien qu’il vous faut et qui réglera tous vos soucis de fuites.

Test & Avis

Couches pour chien

Meilleures ventes